En route pour découvrir « DIVINEMENT-VIN », notre série de podcasts dédiée au terroir, à la passion et au savoir-faire des vigneronnes et vignerons de notre destination.
Un peu de lecture pour poser le décor et hop c’est parti, cliquez sur les liens, fermez les yeux, écoutez-moi… Je suis Laurence, je vous emmène vivre cette nouvelle aventure audio à la rencontre de créateurs de vins passionnés !
Domaine Preignes le Vieux- Vias
Rendez-vous à Vias au Domaine Preignes-le-Vieux au cœur de l’AOC Languedoc, IGP Pays d’Oc où Pierre-Jean Rotivel, en charge de l’œnotourisme m’accueille. Il représente aujourd’hui Aurélie et Jérôme Vic, les propriétaires du domaine.
Impressionnée par cette imposante forteresse de basalte du XIIIème siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1995, je découvre avec Pierre-Jean que ce domaine viticole familial, acquis par la famille Vic en 1905 depuis 5 générations, se compose de 270 hectares !
Aurélie et Jérôme Vic, les propriétaires, sont des vignerons indépendants engagés dans le savoir-faire et la qualité ; ils ont fait le choix d’une agriculture raisonnée et proposent une production de vins authentiques sur trois terroirs : volcanique, graveleux et un terroir dit « de plaine » où 18 cépages différents sont travaillés.
Au cœur du caveau de dégustation, laissez-vous guider par Pierre-Jean pour vivre le « Voyage des sens »…
Pour vivre cette expérience unique c’est ICI
Domaine Savary de Beauregard – Montagnac
Rendez-vous à Montagnac au cœur de l’AOP Picpoul de Pinet, à la rencontre de Christophe Savary de Beauregard, propriétaire du Domaine Savary de Beauregard.
En cheminant le long de l’allée d’oliviers qui mène à son domaine de 41 hectares, je respire les embruns venus de la mer Méditerranée et de l’étang de Thau situés à quelques kilomètres.
Christophe m’accueille devant sa magnifique demeure du XVIIème siècle émaillée d’œuvres d’art surprenantes de « tenségrité » ! Vigneron passionné, Christophe est très attaché à l’environnement et à la biodiversité qu’il préserve en travaillant son vignoble dans une agriculture raisonnée : ici la flore et la faune sont préservés pour élaborer des vins raffinés et gourmands.
Comment Christophe élabore-t-il ses vins sur ce terroir si particulier ? Quels sont ses petits secrets de vigneron ?
Pour tout savoir c’est : ICI
Domaine L’Anqueven – Adissan
Rendez-vous à Adissan, au cœur de l’AOC Languedoc et de l’AOP Clairette d’Adissan à la rencontre de Frédéric Fages, propriétaire du Domaine L’Anqueven .
C’est avec une grande générosité que Frédéric m’accueille dans son domaine familial de 10 hectares pour m’expliquer toute la passion qui l’anime dans son métier de vigneron.
Fils et petit-fils de viticulteurs depuis 4 générations, Frédéric travaille sa terre sur 3 terroirs spécifiques et élabore des vins de France en agriculture biologique.
Sa sensibilité à la nature et à l’environnement est marquée : sur son domaine de 10 hectares, il propose une production de petits rendements avec une récolte manuelle et des méthodes d’entretien naturelles dans la culture du vignoble.
Laissez-vous guider au cœur de cette nature préservée : ICI
Domaine Sainte Cécile du Parc – Pézenas
Rendez-vous à Pézenas, au cœur de l’AOP Languedoc Pézenas et de l’IGP Pays de Caux à la rencontre de Charles Faisant, propriétaire du Domaine Sainte Cécile du Parc.
Ici c’est un air d’Italie, de Toscane, qui m’emporte et pourtant c’est au XVIIème siècle que ces terres furent l’ancien terrain de chasse du Duc de Montmorency !
Charles et son équipe m’accueillent au cœur d’une nature préservée : son domaine est entouré de vignes et de cyprès majestueux qui ponctuent ce havre de paix.
C’est sur un terroir d’exception que Charles travaille ses 12 hectares de vignes et d’oliviers. Ici son vignoble jouit d’une diversité de sols intéressante pour une production de vins biologiques intenses et puissants autour de 7 cépages.
Pour voyager au cœur de l’AOP Languedoc Pézenas c’est : ICI
Caves Richemer – Marseillan Agde
Rendez-vous à Marseillan au cœur de l’IGP Côtes de Thau et de l’IGP Pays d’OC à la rencontre de Stéphane Hugonnet, président des Caves Richemer Agde/Marseillan et de Florian, œnologue et maître de chai.
Quelle impressionnante cave qui réunit 450 viticulteurs pour 1500 hectares de vignes ! Modernité, style épuré, cette cave porte bien son nom : « La Perle de Thau » !
Ici Stéphane me dévoile tous les secrets des « Caves Richemer » nées de la fusion des caves coopératives d’Agde et de Marseillan depuis 1937. Un véritable fleuron viticole de la côte littorale de la lagune de Thau !
Une magnifique « Escale œnotouristique » vous est proposée : visite immersive, découverte des vins et des produits du terroir de qualité dans cette cave de haute technologie !