On connaît tous (ou presque) la bière mais connaissez-vous les bières artisanales agathoises ?
Les saveurs réveillent vos papilles !
Un peu d’histoire
La bière est l’un des breuvages alcoolisés les plus anciens au monde. On trouve les premières traces de son existence à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Cette boisson traverse les siècles et devient, avec la révolution industrielle au XIXème siècle, un produit de masse standardisé. Depuis 20 ans, on assiste au renouveau de la bière artisanale en France et dans nos régions, avec l’essor de brasseries artisanales locales proposant des produits goûteux et de qualité.
Rencontre avec un créateur passionné
Après une formation à l’Ecole d’Agriculture de Douai avec Olivier Sénéchal, Maître Brasseur reconnu dans le milieu brassicole, Olivier Degryse se lance dans l’aventure et ouvre sa brasserie artisanale « Brescou » à Agde.
Sa passion le guide toujours plus en avant, d’un geste assuré, il brasse sa bière pour lui apporter une plus value, aussi bien au niveau du corps que des saveurs.
Comme un grand chef, il revisite les recettes et méthodes ancestrales et donne naissance à des bières artisanales originales et gourmandes qui vont réveiller votre palais !
- La blonde aux notes florales et herbacées
- La blanche aux notes fruitées et épicées
- L’ambrée aux notes de céréales caramélisées
- L’India Pale Ale aux notes de malt torréfié avec juste un peu d’amertume « Médaille d’Or 2019 » au concours international de Lyon
- La Mistral aux arômes doux et fruités de pamplemousse blanc et de clémentines
- La Barberoussette aux notes de melon, abricot et fruits rouges
Les étapes de fabrication
Le processus de fabrication est relativement simple, il est resté immuable durant des millénaires.
L’empâtage est la première étape du brassage. Elle consiste à tremper le malt concassé dans de l’eau à 74 degrés, afin de procéder à l’extraction de l’amidon contenu dans le malt. À la fin de cette étape, on obtient un jus sucré appelé le moût. Le tout est alors porté à ébullition, le houblon est ajouté, les sucres vont se concentrer. Environ une heure plus tard, le jus est transféré dans une cuve de fermentation. Des levures sont alors ajoutées, c’est la phase de fermentation qui commence, le sucre va être transformé en alcool et en CO2. Après la mise en bouteille la bière sera prête à déguster environ 3 semaines plus tard.
Accord mets et bières
Parce qu’il n’y a pas que le vin dans la vie et que la bière fonctionne aussi en cuisine, voici quelques accords mets et bières. Les saveurs iodées se marient parfaitement avec l’amertume de la bière. Les fruits de mer peuvent se déguster avec une bière blonde, peu amère et légère. Tandis qu’une brandade de morue peut être accompagnée d’une bière ambrée. Enfin, un tataki de saumon au wasabi peut se déguster avec une India Pale Ale aux notes d’agrumes.
Essayez aussi les moules marinières à la bière, un délice !
Où en acheter ?
Si la production est principalement vendue aux cafés, hôtels, restaurants, caves et épiceries fines de l’agglomération, le caveau reste ouvert aux particuliers.
La Brasserie Artisanale Brescou
17 Rue Pierre Paul Riquet, 34300 Agde
Tél. : 04 67 37 64 04
Le saviez-vous ?
La France est le premier pays producteur d’orge de brasserie en Europe, le premier exportateur mondial de malt, et grand exportateur de bières. La France est le 8ème pays producteur de bières en Europe, 28% sont exportés, essentiellement en Europe.
La bière est composée des mêmes ingrédients de base : l’orge, le houblon, la levure et l’eau. C’est le brasseur qui combine ensuite toutes sortes de matières premières pour obtenir les saveurs désirées. Du miel, des plantes aromatiques, des épices et des fruits peuvent entrer dans la composition de la bière.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.