Présentés lors des fêtes locales de village, ces drôles de bêtes aux comportements étranges font partie des traditions ancestrales !
Pourquoi ce mot de totem ?
Et bien parce qu’il est le symbole du village, le marqueur identitaire. Chaque animal totémique a son village de prédilection avec son histoire et sa légende. Parfois, il retrace des événements tragiques du village mais aussi des périodes heureuses voire miraculeuses.
Où les voir ?
Rendez-vous aux fêtes de villages où ils paradent et déplacent avec eux une foule d’amateurs de traditions folkloriques. Petits et grands viennent alors se dandiner avec leur animal totem, au son de la musique traditionnelle occitane.
Sous des apparences très désordonnées, leur déambulation est codifiée, ritualisée, toujours dans le but de créer des émotions fortes.
Et ça boulègue*, ça fait le cacou, ça devient barjo* et le public en redemande !
Tant que ça !
Les animaux totémiques sont nombreux en Occitanie et plus particulièrement dans le département de l’Hérault, a bisto de nas* une soixantaine. Auxquels on peut rajouter des nouveau-nés : Léo le Lion d’Aumes, le Rhynchite de Pomérols, le Loup et la Fée de Castelnau de Guers, l’Oignon de Lézignan la Cèbe, Le Cheval Marin d’Agde.
Si vous voulez en savoir plus sur notre cheptel, ses traditions, son histoire… voici un livret où tout vous est raconté et présenté.
En savoir plus
Totemic Fédération des totems occitans et catalans >
ConsulterTraduction occitan
qu’es aquo* : qu’est- ce que c’est
a bisto de nas * : à vue de nez
boulége * : remuer
cacou* : frimer
barjo* : fou
Crédit photos : Tous droits réservés.
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE