Ok, ok la Tielle est sétoise !

Mais, elle est aussi un peu à nous puisque, pour la petite histoire, c’est une Agathoise Adrienne Pages qui fit de cette tourte une incontournable spécialité culinaire.

Une recette qui sent bon la Méditerranée, le soleil et les vacances !

C’est vrai que ça sent bon !
Cette succulente spécialité culinaire est faite à base de poulpe et de sauce tomate légèrement relevée où se  mélangent ail, oignon, persil, piment, huile d’olive, herbes de Provence, coulis et purée de tomate, vin blanc, sel et poivre. Sa pâte est une pâte levée à l’huile d’olive à mi chemin entre une pâte à pain et une pâte brisée.
Une fois achetée, difficile de résister et d’attendre d’arriver à la maison pour la savourer. Si, si !

La tielle, il n’y a pas d’heure pour en manger !

Parfumée, moelleuse, vous pouvez la manger à l’apéro comme tapas, en entrée avec une petite salade verte ou en plat principal si vous choisissez le grand format.
Ce qui est aussi très sympa c’est qu’on peut l’emporter partout, si on aime la manger froide. Si vous la préférez tiède, préchauffez votre four à 150°, éteignez quand il est chaud et enfournez votre tielle pendant 10mn.
A vous de choisir !

Le saviez-vous ?

Ce plat typique a été laissé en héritage par les émigrants italiens venus de Gaeta, au nord de Naples. Son nom « tiella » signifie plat, un plat de terre cuite appelée « Teglia ». De nos jours, le moule a évolué.

Où les acheter ?

Sachez que chaque cuisinier a son petit truc à lui pour réaliser une tielle, ce qui fait qu’elles seront toutes différentes et même parfois très surprenantes. N’hésitez pas à les goûter !
La farce est aussi proposée à la vente, une bonne idée pour faire des lasagnes ou accompagner des pâtes.

Quelques adresses de spécialistes

Vous avez envie de la faire vous même, voici la recette sétoise

Nous remercions « Tielles et Traditions » qui nous a gentiment accueilli pour réaliser ce reportage.