D’origine volcanique
Entre Le Cap d’Agde et Agde, le mont Saint-Loup culmine à 113m et s’étend sur environ 15km². C’est un ancien volcan dont l’éruption remonte à 750.000 ans. C’est lui qui a donné à la cité d’Agde sa couleur gris irisé et ses monuments en basalte. Situé à l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne, il a découpé la côte en créant îlots, criques, plages et falaises : des paysages exceptionnels aux couleurs contrastées, qui renferment une vie sous-marine foisonnante…
Un espace naturel pour piétons et cyclistes
Le Mont Saint-Loup est préservé de la circulation automobile. Rendez-vous au sommet pour apprécier un panorama unique sur le littoral et l’arrière-pays agathois : de la cité d’Agde à la Réserve Naturelle nationale du Bagnas et, au nord, l’étang de Thau qui abrite la production de la fameuse huître de Bouzigues.
Découvrez la randonnée Le Mont Saint-Loup, un ancien volcan au départ de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, à proximité du port de plaisance.
Balade familiale très nature sur le Mont Saint-Loup
Suivez la piste qui conduit jusqu’au sommet ou le chemin forestier « Sentier d’Emilie ». Vous pénétrez dans un environnement naturel luxuriant d’essences méditerranéennes aux parfums de garrigue (pinèdes, maquis de chênes verts, amandiers…) où vous rencontrerez à coup sûr la faune sauvage qui s’y épanouit (écureuils, cigales, oiseaux, papillons…).
Cap sur Le Cap d’Agde et ses falaises !
Empruntez le sentier pédestre qui débute au bout de la rue de la Garnison, à droite, et qui conduit jusqu’au sommet des falaises. Elles offrent un paysage spectaculaire qui se décline au soleil dans une infinité de bleus. Une balade idéale pour se détendre et profiter d’un grand bol d’oxygène iodé. La roche plonge ses griffes de basalte dans les fonds marins, mariant la terre à la mer. Ce littoral rocheux est émaillé de belles criques et plages à découvrir absolument !
Découvrez aussi la randonnée le belvédère des falaises volcaniques au départ de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, à proximité du port de plaisance.
Observez la richesse géologique du Cap
Les éruptions volcaniques sur le site du Cap d’Agde restent visibles dans la diversité du sol : coulées de lave solidifiée, tufs jaunes en couches régulières, quartz, argile… Sur les falaises ou à Rochelongue, une palette de minéraux à admirer !
Insolite : le volcanisme sous-marin et ses trésors
La pointe du Cap d’Agde résulte d’une succession d’éruptions volcaniques terrestres et sous-marines, qui ont formé des îlots noirs volcaniques tel que celui de Brescou. Au pied des falaises, le sentier sous-marin permet de découvrir, entre seulement 0 et 5 mètres de profondeur, la faune et la flore sous-marines. Sur environ 400m aller-retour, partez à la découverte de la vie sous-marine : fonds rocheux volcaniques, dalles volcaniques, failles, mini canyon… Un ensemble de milieux naturels où se cache une faune variée et colorée.
Le sentier est balisé du 15 juin au 15 septembre. Chaque bouée est équipée de panneaux sous-marins décrivant ces milieux et les espèces rencontrées.
Point de départ : La Plagette du Cap d’Agde.
Vous souhaitez prolonger l’exploration des fonds marins : optez pour la plongée sous-marine
Le saviez-vous ?
Le Mont Saint-Loup a occupé une position stratégique avec son sémaphore et la Tour des Anglais (17ème siècle) qui servait pour prévenir les incursions des pirates et des anglais !
Infos pratiques
Envie d’une visite guidée ? En juillet et août, des animateurs nature vous guident au fil du Sentier : plongez, admirez, photographiez… et repartez avec vos propres photos sous-marines !
Location de l’appareil photo numérique en option.
Information : Direction du Milieu Marin de la ville d’Agde : 04 67 94 62 47 – 06 10 97 04 22
Reproduction des photos interdite