Ici, vous profiterez de tout ce qui fait le charme et la beauté de la nature méditerranéenne : mer bleu azur, plages inondées de soleil, chant des cigales dans les pinèdes, garrigues odorantes, fraîcheur des rivières, vallées et coteaux habillés de vignes… Mais à ces richesses viennent s’ajouter des merveilles bien plus rares et des paysages préservés où la vie sauvage est florissante.
Chaussez vos baskets, on vous montre le chemin !
Portiragnes et ses 3 sentiers découverte dans la Grande Maïre
A Portiragnes, parcourez l’espace naturel le site de la Grande Maïre et pénétrez dans son écosystème préservé. Ressourcez- vous au cœur de cette richesse écologique : dune, roselière, mares, pré-salés, sansouïre pour un moment de calme, hors du temps…
Dans cette vaste zone humide au mois de Juin l’Iris d’Espagne (Iris Xiphium) fleurit…Pour le plaisir des yeux simplement car ce magnifique iris, paré de ses fleurs bleutées à bande jaune, est une espèce rare et protégée.
Merci de ne pas cueillir ce trésor naturel qui est unique en France ! Sa préservation dépend aussi de vous !
Voir les 3 circuitsAgde et la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas
Arrêtez-vous à la réserve du Bagnas ancienne saline où vivent une faune et une flore uniques. Ces paysages et ce milieu naturel exceptionnel vous transportent au cœur de lagunes, sansouïre-milieu très riche en sel-, roselière-zone d’abri pour les oiseaux et pré-salés pour découvrir, observer, écouter des animaux fascinants…
La demoiselle de la zone humide « la cistude »-tortue d’eau douce-, les libellules, les amphibiens et les oiseaux de la réserve seront certainement au rendez-vous !
L’ADENA vous propose toute l’année un programme d’animations sur ce site protégé.
En savoir plusA Montagnac, « entre nature et sens » à Bessilles
Profitez du parc départemental de Bessilles et notamment de sa richesse faunistique et floristique préservée en suivant 7 panneaux d’interprétation qui présentent « les habitants » du domaine… Prenez quelques heures pour aller à la rencontre des nombreux batraciens, des reptiles aux abords du lac, des drôles d’insectes de l’île, des chauves-souris ou encore des oiseaux migrateurs qui fréquentent le site.
En savoir plusLe Grau d’Agde et les mares de Baluffe
Au cœur des carrières de Notre-Dame de l’Agenouillade au Grau d’Agde, les rares et précieuses mares, tantôt sèches, tantôt inondées, abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées.
Ouvrez l’œil ! Crapaud calamite, rainette méridionale étoile d’eau et élantine (petite plante amphibie) sont à portée de vue seulement ! Une boucle de promenade permet de découvrir le site tout en respectant son écosystème que des pupitres permettent de mieux connaître.
Crédit photo : Service environnement