Temps de lecture : 4min 32s

Mettez les saveurs méditerranéennes à l’honneur pour des fêtes gourmandes et conviviales ! Avec nos produits du terroir d’exception, préparez un menu authentique qui ravira vos convives et réchauffera l’esprit des fêtes. Enfilez votre plus beau tablier, on vous livre nos astuces pour des fêtes gourmandes qui sentent bon la Méditerranée.

Saveurs festives et traditions locales

Plongez dans la magie gourmande des fêtes de fin d’année au cœur de notre destination Cap d’Agde Méditerranée ! Faites vibrer vos papilles avec nos incontournables : petits pâtés de Pézenas, tielles fondantes, moules Agathoises délicatement assaisonnées et tapenades savoureuses du Moulin du Mont Ramus à Bessan.

Côté boissons, laissez-vous tenter par des cocktails festifs aux crèmes d’antan – Mentheuse, Croqueuse, Pulpeuse – ou les bulles pétillantes de la Limonade Aubert. Et pour une touche artisanale, savourez les bières de Brescou, blondes, blanches ou ambrées.

Offrez-vous un apéritif féérique, riche en saveurs et en convivialité, pour célébrer les fêtes comme il se doit !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

©Natacha Durrieu

En entrée

On peut en déguster toute l’année mais vous en conviendrez, pour les fêtes de fin d’année, l’huître est incontournable ! Les Délices de Thau vous proposent deux recettes originales pour savourer les huîtres de l’Etang de Thau et leurs bienfaits. Pourquoi s’en priver ?

Huîtres gratinées

4 huîtres / personne, 3 cuillères de fromage type « Tartare », 1 verre et demi de vin blanc ou de Noilly Prat
Mélanger la pâte fromagère + le vermouth
Ouvrir les huîtres puis les égoutter
Ajouter le mélange aux huîtres
Rajouter du fromage râpé
Cuisson 180° 10min (juste gratinées) 

Tartare d’huîtres aux fruits de la passion

2 douzaines d’huîtres, 1 échalote, 1 fruit de la passion, 1 c à s d’huile d’olive, poivre (moulin), 1 branche de coriandre
Ouvrir et rincer les huîtres à l’eau claire
Couper les huîtres en petits morceaux
Emincer l’échalote
Couper le fruit de la passion en deux et récolter les graines + le jus à la cuillère
Verser dans un bol l’échalote et l’intérieur du fruit de la passion + fouetter avec l’huile d’olive
Arroser le tartare d’huître avec la préparation et mélanger
Répartir le tartare dans les coquilles d’huîtres + 1 tour de moulin à poivre
Saupoudrer de quelques feuilles de coriandre ciselées
Réserver au froid et servez

Accord mets et vins

Les huîtres de Bouzigues trouvent un allié naturel avec le Picpoul de Pinet. Sa vivacité en bouche tranche agréablement avec le côté « iodé » des huîtres. Donc pas d’hésitation, on y va les yeux fermés ! Qu’il vienne des caves coopératives de PinetFlorensacPomérols et Montagnac ou de domaines particuliers situés dans l’appellation, le picpoul constituera une valeur sûre pour tous vos fruits de mer. En plan B : un muscat sec !

©Adobe Stock

Le plat principal

Quand on est au bord de la mer, c’est un plat à base de poisson de Méditerranée – en provenance de la Criée du Grau d’Agde idéalement, que nous mettons au menu avec une recette simple et savoureuse proposée par Le Marin Pêcheur. Impossible d’y résister !

Queues de lotte

La lotte s’appelle « baudroie » lorsqu’elle est entière et « queue de lotte » quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C’est un poisson qui comporte peu d’arêtes (sauf une épine dorsale, qui s’ôte aisément).
Pour 4 personnes : 4 baudroies de 600g environ, 500g de pommes de terre, 4 échalotes, 8 tomates cocktail, sel, poivre, huile d’olive

  • 1 : prélever les queues de baudroies
  • 2 : faire un confit d’échalotes, réserver
  • 3 : préparer un écrasé de pomme de terre rajouter 3 c a s d huile d’olive de très bonne qualité
  • 4 : cuire les baudroies au four avec les tomates cocktail 13 mn à 150°
  • 5 : dresser à l’assiette, couchant les queues de baudroies sur un lit d’échalotes, former 2 quenelles d’écrasé de pommes de terre ainsi que 2 tomates cocktail

Accord mets et vins

Incontournable avec du poisson, le vin blanc. Et pourquoi ne pas déguster un Picpoul de Pinet ? Sa robe vert pâle cristalline séduit, tout comme son nez délicat et raffiné aux arômes subtils de fleur d’acacia et d’aubépine. En bouche, il se distingue par une belle « arête » acide marquant un certain équilibre qui affirme sa structure. Autre option choisissez un vin de l’IGP Côtes de Thau, reconnaissable à ses reflets jaune doré et son nez intense mêlant des arômes de fruits secs, d’agrumes et de fruits confits. En bouche, son attaque vive laisse place à une finale élégante marquée par des notes d’épices, notamment de vanille.

©Adobe Stock

Plateau de fromages

Quoi de mieux qu’un somptueux plateau de fromages pour célébrer les fêtes de fin d’année et émerveiller vos invités ? Sur les marchés vous pourrez trouver des productions locales, alliant authenticité et originalité, dont les parfums se marient parfaitement avec d’autres fromages plus affinés. Variez les formes, les textures, et les couleurs, ainsi que les types de pâtes et de lait, pour un plateau riche et savoureux.

Accord mets et vins

Sublimez votre fromages avec des vins locaux. Accompagnez vos fromages frais d’un Picpoul de Pinet ou d’un Côtes de Thau sec. Pour les pâtes molles à croûte fleurie comme le camembert ou le brie, un Côtes de Thongue légèrement aromatique sera parfait. Pour les pâtes à croûtes lavées comme le livarot ou le munster, un rouge des Côtes de Thau s’impose. Enfin, pour les pâtes pressées qui demandent plus de puissance, comme le Saint-Nectaire ou la tomme, privilégiez un Grès de Montpellier ou un Languedoc-Pézenas pour une dégustation inoubliable.

©Adobe Stock

En dessert 

Et si cette année, on oubliait la traditionnelle bûche de Noël ? Laissez-vous tenter par un dessert aussi délicieux qu’original, la croustade de Bessan. Cette pâtisserie feuilletée renferme un mariage irrésistible de chocolat, de noix et une touche de zeste de citron. Servie avec un peu de chantilly, votre dessert fera sensation auprès de vos convives en toute gourmandise !

Accord mets et vins

Sans hésitation de la Clairette du Languedoc d’Adissan moelleux au nez miellé pour sublimer vos desserts chocolatés et la fameuse croustade. L’AOP Languedoc  l’expression d’une forte identité de terroir !

Cap d'Agde Méditerranée
©Natacha Durrieu

Vous prendrez bien une petite douceur…

Laissez-vous tenter par les délicieux chocolats artisanaux de la célèbre confiserie Boudet, renommée pour ses emblématiques berlingots de Pézenas et découvrez leur sélection de fête pour régaler petits et grands. Enfin, pour composer vos 13 desserts, faites un détour chez votre pâtissier chocolatier préféré pour des créations sucrées à savourer avec gourmandise !

Cap d'Agde Méditerranée Menu de fêtes
©pierre ramond

Joyeuses fêtes !

Pour des fêtes pleines de saveurs, misez sur notre menu festif aux accents méditerranéens, mêlant traditions locales et produits du terroir. De l’apéritif aux desserts, laissez-vous guider par des accords mets-vins raffinés et des recettes gourmandes pour émerveiller vos convives et partager des moments inoubliables !

REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE