Caux
Joyau d’architecture dans un écrin de vignes
Promenez-vous à Caux pour découvrir cette ancienne cité qui recèle des merveilles d’architecture romane et gothique.
Une « Circulade » du Moyen-Age
Caux est situé en bordure de la coulée basaltique du volcan des Baumes, au cœur des vignes. Le village « Alode de caucio » apparaît dans les textes en 961. Laissez-vous guider par le charme de ses ruelles.
Le village médiéval déroule sa circulade du Xe s. autour du « clocher-porche ». Entrez dans le centre historique, il conserve son cachet médiéval : portes d’enceinte, remparts en basalte et portes en calcaire coquillier, fenêtres à meneaux, place pentagonale du vieux marché… Il regorge de détails architecturaux de toute beauté.
Un patrimoine remarquable à l’intérieur des murs
L’église de Saint-Gervais et de Saint-Protais, édifice roman de style lombard du XIIe s., impressionne par la majesté de son clocher-porche du XIVe s.
A côte de cet édifice, « la chapelle des Pénitents » construite au XIXe s jouxte la maison dite « de l’ancien château » : remarquez un détail exceptionnel, celui d’une fenêtre de style Manuélin du XVe s., le seul exemple de ce style dans le Midi de la France. Aujourd’hui cette chapelle sert d’écrin de prestige à des expositions d’art.
Un terroir viticole à savourer toute l’année
En sortant des remparts, ne manquez pas les faubourgs viticoles avec leurs riches maisons et caves vigneronnes. Elles sont élégamment décorées et reflètent la prospérité du vignoble au XIXe s.
Caux reste profondément un village vigneron qui partage sa convivialité à l’occasion des fêtes organisées toute l’année. Il est planté de fins cépages qui produisent des vins de très haute tenue que les vignerons s’appliquent à créer au cœur de leurs domaines.
Zoom sur
La chapelle du monastère de Notre-Dame de Pitié de Mougères
Les lieux situés à Mougères signifient « terres de ciste » ; les vignes y sont cultivées depuis l’époque antique : des débris d’amphores, un atelier et four de potier indiquent que la vigne y était cultivée et le vin commercialisé.
En 1328, les dominicains de Béziers implantent un couvent qui sera abandonné fin XVe. En 1825, L’ordre des chartreux hérite de la chapelle et des bâtiments construits par les dominicains ; la chapelle est ouverte aux pèlerinages.
Chassés de leur domaine confisqué par les lois anti-catholiques de la 3ème République, ils reviennent en 1935 pour replanter la propriété de vignes. La chartreuse ferme en 1977 et cède la chapelle à la famille monastique de Bethléem de l’Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno.
La chapelle est aujourd’hui un lieu de recueillement et de création, où les petites sœurs de Bethléem vous accueillent dans leur atelier d’artisanat monastique.
Clin d’œil sur
Quelle est l’origine du nom de Caux ?
Pour certains, il viendrait de « causse » terrain favorable aux chênes, ou de « kot » signifiant l’épine en arabe, ou de « cal-so » le rocher-abri d’une expression pré-indo-européenne ou de « caus » la chaux des nombreux fours à chaux sont encore visibles sur le territoire de la commune… Une chose est sûre, les habitants de Caux sont les Caussinards !
Préparer votre voyage
- Hébergements
- Activités
- Vins, terroirs et marchés
- Art et création
- Restauration
Nos brochures sur Caux
GUIDE DE VISITE - CAUX
Le guide pour parcourir les ruelles de Caux, village médiéval construit en circulade autour de son clocher.Livret-jeu > En quête de Caux
Amusez-vous à découvrir Caux et ses merveilles d'architecture romane et gothique.
Carnet d’adresse
Office de Tourisme
Bureau d’information
20 place du 14 juillet
34120 Pézenas
Téléphone : 04 67 98 36 40
Email
Mairie
Place de la République
34720 Caux
Téléphone : 04 67 98 40 09
www.caux.fr
Email