Montagnac
Ville royale, ville de foires
Au cœur de ses vignobles, Montagnac rayonne dans son cœur historique émaillé de belles demeures héritées de son activité commerçante, très florissante.
Une cité marchande
Montagnac, avec sa terminaison en AC (acum en latin), pourrait indiquer qu’un domaine gallo-romain était implanté sur le site de l’église.
Dès le Moyen-Age, la ville se dote de remparts, de fossés, de cinq portes défensives et de son église Saint-André fortifiée (XIIIe et XVe s.), dont le clocher est décoré de 40 grotesques s’élève à 54,50 m.
A Montagnac, dans les rues ombragées, les anciennes demeures du centre historique témoignent d’une activité économique florissante.
Au XIIIe s., Saint-Louis achète la ville et Montagnac obtient le statut de ville royale en 1234 ; grâce aux privilèges royaux, les foires vont se développer et feront sa fortune.
Ces foires prospères comme celles de Pézenas favorisent dès le XIVe s le développement d’une architecture remarquable.
Promenez-vous au cœur des ruelles typiques pour y découvrir les magnifiques hôtels particuliers avec leurs portes majestueuses. Ils sont pourvus de « lojas », anciennes boutiques ou entrepôts, que les marchands étrangers venus de France et d’ailleurs exploitaient pour vendre les draps, le vin, la laine…
Montagnac garde cette tradition commerçante que l’on retrouve encore sur le grand marché du vendredi matin où l’on trouve tous les produits du terroir. Faites-y une halte pour goûter à cette ambiance méridionale sous les platanes séculaires de l’esplanade.
Une empreinte viticole forte
Montagnac, fief protestant important, est marqué par les guerres de Religion. La prospérité de ses foires va s’éteindre peu à peu. Au XIXe s., la culture de la vigne va faire la richesse de Montagnac jusqu’à la crise de 1907.
Traversez l’esplanade et faites une halte à l’Espace De Vins en Découvertes, point de départ de votre visite pour découvrir 26 siècles d’histoire autour de la vigne et du vin.
De nombreuses maisons vigneronnes sont encore visibles dans les faubourgs de Montagnac, baladez-vous de-ci de-là pour admirer le détail d’une maison aux décors de vignes et les portails monumentaux s’ouvrant sur de magnifiques domaines urbains.
Envie de découvrir et déguster les vins ? La cave coopérative centenaire « Les Vignerons de Montagnac » vous accueille pour une dégustation au cœur du caveau ou prenez la direction des domaines, à la rencontre des vignerons.
Zoom sur
Le terroir d’art et de nature
Le sentier Terroir d’Art et de Nature, à caractère œnotouristique, a été élu « plus beau sentier de randonnée de l’Hérault » en 2017. Chaussez vos baskets pour 16 km et découvrez les 14 statues monumentales installées au bord des vignes… Paysages magnifiques, odeur de garrigue et dégustation du Picpoul au retour, à la Cave coopérative « Les vignobles de Montagnac ». Une belle balade dont vous vous souviendrez longtemps !
Clin d’oeil sur
La boule ronde
À l’entrée de Montagnac, le long de la D613 venant de Mèze, se trouve un bâtiment cylindrique de pierre, joliment façonné composé d’un dôme et d’une boule. Ouvrez l’œil… De quoi s’agit-il ?
C’est une station de collecte d’eau construite en 1657 à la demande des Consuls. Elle servait à pallier le manque d’eau en été dans le village, par captation d’une dizaine de sources dont l’eau était amenée par des canalisations souterraines jusqu’à la fontaine principale du Griffe. L’arrêt photo s’impose !
Préparez votre voyage
- Vins, terroirs et marchés
- Restauration
Nos brochures sur Montagnac
GUIDE DE VISITE - MONTAGNAC
Le guide pour se promener dans Montagnac, ancienne ville de foire au cœur des vignobles, et y découvrir les magnifiques hôtels particuliers.Livret-jeu > En quête de Montagnac
Jouez en famille pour découvrir Montagnac et ses demeures héritées d'une activité commerçante florissante.
Carnet d’adresse
Office de Tourisme
Bureau d’information
1 rue Jean Jaurès
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 18 55
Email
Mairie
5 Place Emile Combes
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 49 86 86
www.ville-montagnac.fr
Email