Saint-Pons de Mauchiens
Une circulade pittoresque au coeur des vignes
Juché sur son piton rocheux, Saint-Pons-de-Mauchiens invite à la douceur de vivre le Languedoc.
Une balade au cœur de la « Circulade »
Appréciez le calme et la richesse architecturale de Saint-Pons-de-Mauchiens, né à l’époque Néolithique sur le site de Roquemengarde. Mentionné pour la première fois au IXe s. et habité durant la période antique près du domaine de Montredon, le village appartenait aux Seigneurs de Montpellier, au Xe s.
Tout le charme et l’authenticité médiévale sont réunis dans ce village. Il s’est développé en cercles concentriques autour de son ancienne chapelle castrale du XIIe s., véritable bijou de l’art roman languedocien.
Continuez votre visite à l’intérieur des remparts et, au détour des ruelles pittoresques, ne manquez pas les maisons remarquables bâties au pied du château, comme la Maison des Consuls du XIVe s. et l’imposante maison des Emigrants du XVIIe s.
En quittant les remparts, vous sillonnez les nouveaux quartiers construits au XIXe s. Les riches maisons vigneronnes qui bordent les rues témoignent de cet âge d’or de la viticulture.
Des points de vue à ne pas manquer
Amateurs de beaux panoramas, vous aurez le coup de coeur pour Saint-Pons-de-Mauchiens et ses spectaculaires points de vue sur les garrigues, les vignes, les monts de l’Espinouse, les contreforts du Larzac et parfois même les Pyrénées !
Prolongez la promenade et rendez-vous la chapelle Notre-Dame d’Espérance, au milieu des pins. Vous y profiterez d’une belle vue d’ensemble du village dans un décor très reposant.
Zoom sur
Zoom sur les faucons crécerellettes
Du début avril à la fin août, vous pouvez admirer le vol des faucons crécerellettes depuis le point d’observation situé au cœur du village. Le village abrite une colonie rare de ce petit rapace insectivore qui niche sous les tuiles des toits.
Clin d’œil sur
La légende de Saint-Pons-de-Mauchiens
Un Seigneur de Saint-Pons aurait été dévoré par une meute de chiens. À l’agonie, il s’écria « o las mas cos » : Oh les mauvais chiens ! D’où le nom de Saint-Pons-de-Mauchiens. Ces chiens sont emblématiques du village et deux sont représentés sur son blason. Ils sont fêtés à l’occasion des Malicanes pendant la fête du village au mois d’août.
Préparez votre voyage
- Hébergements
- Restauration
Nos brochures sur Saint-Pons de Mauchiens
GUIDE DE VISITE - SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS
Le guide pour explorer Saint-Pons de Mauchiens, une circulade pittoresque au milieu des vignes et découvrir ses spectaculaires points de vue.Livret-jeu > En quête de Saint-Pons-de-Mauchiens
Partez à la conquête de Saint-Pons-de-Mauchiens et découvrez de façon ludique son histoire et ses ruelles pittoresques.